Les violences sexuelles dans les transports publics auraient connu une hausse considérable sur l’année 2022, notamment en région parisienne.
Valeurs Actuelles
Il ne fait pas bon prendre les transports en commun ces derniers temps. En effet, d’après un rapport annuel du service statique de l’Intérieur, relayé par Le Figaro, l’année 2022 a été marquée par une hausse des vols et des violences au sein des transports publics. Plus de 120 000 victimes auraient été enregistrées sur l’année civile 2022. Ce qui représenterait une hausse de 2% par rapport à l’année précédente. Une grande majorité des actes délinquants (82%) concernerait des vols sans violence, tels que les pickpockets ou la fauche. À noter que ces statistiques prennent en compte la totalité des transports publics présents sur le territoire.
Les mineurs étrangers auteurs de vols sans violence
Mais il faut également ajouter un accroissement des violences sexuelles dans les transports en commun, notamment en Île-de-France avec une hausse de 19% sur une année. Il serait lié au contexte de libération de la parole. Néanmoins, le taux des violences sexuelles ne représenterait que 3% des affaires recensées sur le territoire national. Si l’on s’intéresse au profil des victimes des transports publics, elles sont majoritairement étrangères (27%) et ne sont pas européennes. Pour ce qui est des auteurs des violences, ce sont les mineurs étrangers qui sont souvent à l’origine des vols sans violence, avec parmi eux, le passage à l’acte de mineurs isolés.