La ministre de la Culture a suggéré à l'archevêque de Paris d'imposer une entrée payante aux touristes pour la cathédrale reconstruite après l'incendie d'avril 2019. Les recettes générées seraient destinées à l'entretien des églises en France.
Une entrée payante pour la réouverture de Notre-Dame de Paris ? C’est la suggestion de Rachida Dati, exprimée mercredi 23 octobre dans Le Figaro. La ministre de la Culture propose d’instaurer « un tarif symbolique » pour « toutes les visites touristiques » de la cathédrale. Les fonds récoltés seraient utilisés pour préserver le patrimoine religieux. Elle a ainsi présenté cette idée à l’archevêque de Paris : « instaurer un tarif symbolique pour toutes les visites touristiques de Notre-Dame et affecter l’intégralité des recettes à un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux. »
« En fixant un tarif de seulement 5 euros par visiteur, nous pourrions générer 75 millions d’euros par an. Cela permettrait ainsi à Notre-Dame de Paris de sauver toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole », déclare la maire du VIIe arrondissement de Paris. Elle souligne que les édifices religieux « les plus remarquables » en Europe imposent des droits d’entrée. L’incendie de la cathédrale a également contribué à « éveiller notre conscience sur le patrimoine religieux, qui appartient à tous les Français, quelle que soit leur confession. […] De nombreuses personnes s’inquiètent de l’état des églises, qui disparaissent en raison d’incendies ou de dégradations. »
Au lendemain de sa proposition de faire payer 5 euros pour accéder au monument, la ministre de la Culture a précisé sa position sur les événements religieux qui se déroulent dans l’édifice. Sur X, elle a répondu à Valérie Pécresse, qui avait applaudi sa suggestion tout en insistant sur le fait que « les fidèles » ne devraient pas être soumis à des frais. Elle a affirmé que les messes et les offices doivent rester libres d’accès et gratuits, tout en soulignant que chaque visiteur culturel devrait contribuer à la préservation du patrimoine. Selon elle, il est essentiel d’aider, en particulier, tous les clochers auxquels nous sommes profondément attachés.
Une évolution des tarifs au Louvre
En plus de la cathédrale de Notre-Dame, Rachida Dati propose une autre mesure économique : augmenter le prix d’entrée des monuments emblématiques, tels que le Louvre, pour les visiteurs hors de l’Union européenne. « Ma position est très claire : je souhaite que les visiteurs hors UE paient un tarif plus élevé pour leur billet d’entrée, et que ce supplément soit consacré à la rénovation du patrimoine national », déclare la membre du gouvernement.
Pour la ministre, les « Français n’ont pas vocation à payer tout, tout seuls ». Cette proposition est actuellement à l’étude. « C’est une vraie rupture dans la politique tarifaire de nos établissements culturels. Nous sommes en train d’y travailler, avec une mise en place prévue pour le 1er janvier 2026 », précise-t-elle. Concernant la cathédrale parisienne, l’enquête sur l’incendie du 15 avril 2019, qui « n’oriente vers aucun acte volontaire », est sur le point de se conclure. Le monument rénové devrait rouvrir ses portes au public le 8 décembre prochain.