Plus de six Français sur dix sont favorables à un référendum sur l’immigration. 49 % des sondés pour la tenue d’un tel vote sont de gauche.
Valeurs Actuelles
Emmanuel Macron doit accueillir à 15h ce mercredi 30 août les représentants des partis politiques siégeant au Parlement à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Et ce, dans le cadre de son « initiative politique d’ampleur » annoncée depuis plusieurs mois. À l’occasion de cet après-midi de travail, suivi d’un dîner – notamment boudé par les Insoumis -, les parlementaires et des membres du gouvernement aborderont l’épineux sujet de l’organisation d’un référendum sur l’immigration.
Une mesure régulièrement demandée par des politiques de droite, notamment par le patron du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella. À ce sujet, un sondage de l’institut CSA pour CNews a révélé que 65 % des Français interrogés étaient favorables à un référendum sur l’immigration.
La gauche partagée, la droite très favorable
Dans le détail, les jeunes de 18 à 24 ans sont 74 % à dire « oui » à un référendum. Les 50 ans et plus sont 64 % à être de cet avis. Le sondage rapporté par CNews indique encore que les électeurs de gauche sont très partagés sur cette question : 49 % d’entre eux sont pour la tenue d’un référendum sur l’immigration contre 51 % de « non ». Les partisans du Parti socialiste (PS) sont même 55 % à dire « oui » à un référendum, contre 45 %.
À droite, le « oui » est clair. 83 % des électeurs de droite sont pour un vote sur l’immigration. Le chiffre grimpe à 96 % pour les partisans du RN, et à 95 % pour ceux de Reconquête. Les électeurs des Républicains sont 77 % à valider la proposition.