Lors d’une conversation avec des Jésuites rencontrés lors des Journées mondiales de la jeunesse au Portugal, le pape François a déploré « l'attitude profondément réactionnaire » de certains catholiques américains.
Valeurs Actuelles
« Quand on abandonne la doctrine dans la vie pour la remplacer par une idéologie, on a perdu ». Lors des Journées mondiales de la jeunesse organisées au Portugal au début de ce mois d’août, le pape François est allé à la rencontre de Jésuites. Ces derniers ont pu aborder différents sujets avec le chef de l’Église catholique, notamment le comportement de certains catholiques américains, rapporte le magazine chrétien La Civiltà Cattolica, lundi 28 août.
L’évêque de Rome a déploré l’ « attitude profondément réactionnaire » de certains croyants américains qui peuvent se réfugier « dans les idéologies ». Le pape a appelé ces derniers, qui peuvent se montrer très critiques quant à l’acceptation des homosexuels ou des personnes divorcées, à la « compréhension des questions de foi et de morale » qui peuvent évoluer.
« Chacun est appelé à vivre dans l’Église »
« Je voudrais rappeler à ces gens que cela ne sert à rien d’être rétrograde », a-t-il ajouté, avant de rappeler que l’Église doit être ouverte à tous. « Cela demande beaucoup de tact et de créativité d’être capable d’accompagner les gens spirituellement et pastoralement. Mais chacun est appelé à vivre dans l’Église : ne l’oubliez jamais », a partagé l’évêque de Rome.
Le pape François a finalement déploré des groupes d’Américains qui « s’isolent » par leur fermeture d’esprit et qui finissent par vivre « d’idéologies ». « Quand on abandonne la doctrine dans la vie pour la remplacer par une idéologie, on a perdu », a finalement conclu le chef de l’Église catholique.