La destruction de l’église de Saint-Corneille-et-Saint-Cyprien, à La Baconnière, en Mayenne, a débuté lundi 31 juillet. Fermée au public depuis 2014, elle avait été fortement endommagée par la tempête « Miguel ».

Valeurs Actuelles

C’est avec un pincement au cœur que les habitants de la commune de La Baconnière, en Mayenne, ont entendu les cloches de l’église de Saint-Corneille-et-Saint-Cyprien retentir pour la dernière fois, lundi 31 juillet. La destruction de l’édifice a commencé par le clocher. Près de 200 habitants se sont rassemblés pour admirer une ultime fois l’église, rapporte Ouest-France. Déjà fermé au public depuis 2014 pour des raisons de sécurité, le bâtiment a été fortement endommagé par la tempête « Miguel », en juin 2019, ce qui a entraîné la chute de sa toiture.

Plus de 6 millions d’euros de rénovation

Pour remettre en état l’édifice, il fallait lancer des travaux de grande envergure. Rien que pour le clocher, le coût de la rénovation s’élevait à 1,4 million d’euros. Pour la remise en état complète de l’église, il fallait compter plus de 6 millions d’euros, selon nos confrères. Face à ces sommes astronomiques, la mairie n’a pas eu d’autre choix que de prendre la décision de détruire le bâtiment.

Cette décision a touché les habitants de la commune. Une pétition avait été mise en ligne à la suite de l’annonce de la destruction de l’église. Intitulée « Sauvez le patrimoine », la pétition a récolté près de 25 000 signatures. Un appel à la manifestation avait également été lancé par un collectif nommé « Mayenne défend son patrimoine ».