Face à la prolifération des punaises de lit dans les lieux publics, la mairie de Paris dirigée par Anne Hidalgo a demandé un plan d’action à l’Etat afin de mettre fin à « ce fléau ». Le ministre des Transports Clément Beaune a de son côté ordonné un plan d'information et d'action à la SNCF, après des soupçons émis dans ses trains.
Valeurs Actuelles
Cinémas, écoles, transports en commun, aéroport… L’inquiétude grandit face à l’infestation croissante de certains lieux publics par les punaises de lit. Devant ce problème de santé publique, la mairie de Paris a demandé au gouvernement un plan de lutte contre ces nuisibles. « Face au fléau des punaises de lit, il faut agir », a écrit sur les réseaux sociaux le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire. Il souhaite que des « assises de la lutte contre les espèces invasives » soient organisées. Selon lui, « il s’agit d’un problème de santé publique où tous les acteurs doivent être mis autour de la table ».
Comme le relaie Le Figaro, la ville dirigée par Anne Hidalgo tient également à ce que l’Agence régionale de santé (ARS) mette en place « un mécanisme de déclaration obligatoire et accompagne les particuliers par une prise en charge financière », ou qu’il y ait une prise en charge du « risque psychologique après une telle infestation soit pris en charge ».
Un plan d’action bientôt présenté par la SNCF
Après des suspicions dans des trains de la SNCF, le ministre des Transports Clément Beaune a formulé une demande à la compagnie ferroviaire, révèle TF1 Info. Il souhaite que la SNCF présente un « plan d’information et d’action », « dans les prochains jours ». Dernièrement, des passagers ont constaté la présence de punaises de lits sur les sièges des trains. Le groupe avait pourtant démenti les faits, assurant avoir un protocole de traitement, préventif et curatif, en cas de signalements. Malgré les propos rassurants de la SNCF, des insectes ressemblant à des punaises de lit ont encore été aperçus dimanche dernier, dans un TGV reliant Marseille à Paris.
Selon un rapport datant de juillet dernier de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les punaises de lit ont infesté plus d’un foyer sur dix ces dernières années. Ces nuisibles, de la taille d’un pépin de raisin, se cachent la plupart du temps dans les matelas et les sommiers et sont transportés par les vêtements et les bagages.