Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Dieudonné annonce qu'il décernera, en marge de son spectacle Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loire) le 16 septembre, une « quenelle d'or » au rappeur Médine, geste suspecté d'être un signe antisémite.

Valeurs Actuelles

Le rappeur Médine se retrouve de nouveau dans la tempête, quelques semaines après avoir fait le tour des universités d’été des principaux partis de gauche. Dieudonné M’Bala M’Bala, déjà condamné par la justice pour antisémitisme, lui a décerné une « quenelle d’or ». Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le polémiste annonce qu’il remettra une « quenelle d’or » à Médine le 16 septembre, qui serait « harcelé par la bien-pensance », selon Dieudonné. « C’est une passation d’afro-descendant à l’autre », affirme le polémiste pour justifier cette distinction.

Le 1è septembre, L’Écho Républicain, indiquait que le spectacle avait bien eu lieu à Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loire) à la date annoncée par le polémiste devant 130 spectateurs. Néanmoins, le journal local ne fait nul mention de la présence de Médine ou de Freeze Corleone, un autre rappeur qui devait lui-aussi se voir décerner une « quenelle d’or ».


Le rappeur est familier du geste

Ce n’est pas la première fois que le rappeur est associé au geste popularisé par Dieudonné, suspecté d’être un signe antisémite. En 2014, des photos montrant le rappeur reprendre la « quenelle » ont circulé sur les réseaux sociaux. Depuis, le rappeur s’est expliqué dans un portrait de Libération en date du 30 janvier 2015 en indiquant que ce geste lui a laissé « un goût amer ».

Pour rappel, en novembre 2019, Dieudonné avait été condamné à 9 000 euros d’amende pour complicité d’injure à caractère antisémite, après la publication d’une vidéo et d’une chanson intitulées « C’est mon choaaa ». Cette chanson, qui avait été publiée en juin 2017 sur YouTube, Deezer, Spotify et Apple Music, comporte notamment les paroles suivantes : « J’ai chaud à la tête devant le barbecue. Si les merguez sont casher, j’aurai peut-être la corde au cou. »