Les séparatistes arméniens ont accepté ce dimanche de laisser passer de l'aide humanitaire dans ce territoire contrôlé par l'Azerbaïdjan. C’est un premier pas vers un apaisement dans la région.
Valeurs Actuelles
Plusieurs véhicules d’aide humanitaire sont rentrés ce lundi 18 septembre dans la région sécessioniste du Haut-Karabakh selon Le Figaro. Un accord a été trouvé entre les séparatistes arméniens et les autorités azerbaïdjanaises.
Selon Hikmet Hajiev, un conseiller du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, « le passage simultané de véhicules de la Croix-Rouge a été effectué par le corridor de Latchine, qui relie l’Arménie à ce territoire et par la route d’Aghdam ».
Une région en crise
L’Arménie avait accusé l’Azerbaïdjan d’avoir provoqué une crise humanitaire dans cette région après que ce dernier a bloqué le corridor de Latchine. Une accusation rejetée par Bakou, qui affirmait au contraire, que les séparatistes arméniens rejetaient les propositions de réouverture du corridor et de la route d’Aghdam.
Face à la pénurie de médicaments et de denrées alimentaires liée à cette crise, l’Union européenne et les Etats-Unis avaient appelé à des compromis pour que la région puisse à nouveau recevoir de l’aide. Le convoi va acheminer « de la farine de blé et des produits médicaux ».
Le passage de ce convoi est donc un premier pas vers une désescalade des tensions dans la région. Des tensions qui durent depuis l’invasion du Haut-Karabakh en mai 2021.