La mairie de Paris a annoncé, jeudi 8 juin, créer un groupe de travail pour étudier la « cohabitation » avec les rats. L’objectif : rendre moins « insupportable » la présence des rongeurs dans la ville.
Valeurs Actuelles
Apprendre à « cohabiter » avec les rats de la capitale, c’est le nouveau projet d’Anne Hidalgo. La mairie de Paris a annoncé, jeudi 8 juin, mettre en place un groupe de travail sur la « cohabitation » avec les rongeurs, rapporte BFMTV.
« Nous avons décidé, avec madame la maire, ces derniers temps, de faire aussi un comité sur la question de (…) cette cohabitation », dans l’objectif « d‘être à la fois le plus efficace et de faire en sorte que ça ne soit pas insupportable pour les Parisiens », a déclaré Anne Souyris, adjointe à la santé.
Prévention et verbalisation
Une décision qui peut en rebuter certains, mais qui est saluée par l’association de défense des animaux Paris Animaux Zoopolis, qui condamne depuis plusieurs années les méthodes létales utilisées contre les rongeurs. Pas de panique pour autant, Anne Souyris s’est montrée rassurante en affirmant que les rats ne représentent « pas un problème de santé publique ».
En effet, de nos jours, les cas de transmission de la leptospirose ou autre maladie par morsure sont très rares. Mais « cela ne veut pas dire qu’il faut laisser les rats se promener dans la ville », a-t-elle rassuré. Ainsi, la mairie compte investir dans l’achat « de milliers de nouvelles poubelles » et miser un maximum sur « la prévention » et « la verbalisation » des habitants, car l’abandon de déchets au sol « est la cause majeure de la multiplication et de l’extériorisation des rats », a conclu l’adjointe.