Invitée sur France Info, mercredi 7 juin, la présidente socialiste de la région Occitanie s’est exprimée sur la question de l’immigration et a avancé que « nous sommes tous des enfants d’immigrés ».
Valeurs Actuelles
« L’immigration, c’est une richesse ». Invitée sur France Info, mercredi 7 juin, Carole Delga a été questionnée quant au futur projet de loi immigration, qui pourrait être à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale en juillet. La présidente socialiste de la région Occitanie a alors adopté un discours pro immigration, mais son argumentaire n’a pas su se montrer convaincant.
« Qui a fait fonctionner les hôpitaux, les maisons de retraite pendant la crise du Covid ? Il y avait beaucoup d’immigrés », a-t-elle commencé, afin de rappeler que l’immigration n’est pas une « menace ». Avant de poursuivre avec une phrase qui n’est pas passée inaperçue : « Qui sont les personnalités préférées des Français ? C’est Kylian Mbappé, Yannick Noah… ». Réaction de la journaliste Salhia Brakhlia, estomaquée : « Ce sont des Français, attention il y a une différence ».
« L’immigration est une richesse »
Carole Delga a alors tenté de s’expliquer, en justifiant que ces deux sportifs « sont vraiment originaires d’autres pays ». Mais ses propos ne passent toujours pas. « Mbappé est né en France […] La mère du footballeur est née en France », a alors rétorqué la journaliste, visiblement choquée que la socialiste assimile Kylian Mbappé et Yannick Noah à l’immigration.
Face au tollé suscité par la séquence après sa diffusion, la présidente de la région Occitanie s’est par la suite excusée sur son compte Twitter. « Nous sommes tous des enfants d’immigrés. Face à ceux qui brandissent l’immigration comme une menace, j’ai rappelé que c’est une richesse, une contribution au génie et aux succès de notre pays. Je regrette de m’être mal exprimée », a-t-elle écrit.
De son côté, Olivier Faure, patron du Parti socialiste, a apporté son soutien à l’élue en dénonçant « un faux procès ».