Trois marginaux étaient jugés ce lundi pour l’agression du petit-neveu de Brigitte Macron, Jean-Baptiste Trogneux, le 15 mai, devant sa chocolaterie à Amiens.
Valeurs Actuelles
Les condamnations sont tombées pour les trois agresseurs présumés de Jean-Baptiste Trogneux, le petit-neveu de Brigitte Macron. Le tribunal correctionnel d’Amiens a condamné deux hommes, au profil de marginaux, à des peines de 12 et 15 mois de prison ferme pour « violences en réunion », relaie Le Point. Dans le détail, un premier homme a écopé de 30 mois, dont 15 avec sursis, et le second de 24 mois, dont 12 avec sursis. Le troisième mis en cause a été relaxé « au bénéfice du doute ».
Une agression entraînant quatre jours d’ITT
Pour rappel, Jean-Baptiste Trogneux avait été passé à tabac par plusieurs individus devant sa chocolaterie à Amiens, le 15 mai dernier. Les faits étaient survenus juste après l’interview d’Emmanuel Macron sur TF1. Le petit-neveu de la Première dame avait reçu quatre jours d’incapacité totale de travail (ITT) après son agression. Au total, huit personnes avaient été interpellées (six hommes et deux femmes). Mais quatre d’entre elles ont été relâchées après leur garde à vue. Un autre mis en cause, âgé de 16 ans sera également jugé par un juge des enfants.
Des réquisitions bien plus lourdes
Ce lundi, le parquet avait requis des peines bien plus lourdes à l’encontre des trois hommes âgés de 20, 22 et 34 ans. Les réquisitions évoquaient des peines allant de deux ans et demi à trois ans et demi de prison ferme. Dans son réquisitoire, le procureur Jean-Philippe Vicentini avait décrit l’agression de Jean-Baptiste Trogneux comme « gratuite, violente et grave ». Lors de l’audience, il n’a pas non plus hésité à qualifier les prévenus de « lâches » qui tentent « d’échapper à leur responsabilité ». Le procureur a enfin déploré : « Ce que je crains, c’est qu’on se retrouve dans quelques années devant une cour d’assises parce qu’on n’aura pas pu les empêcher de causer des faits plus graves. »