Lundi 5 juin, des riverains de la gare de Lyon, dans le 12e arrondissement de Paris, se sont réunis devant le commissariat pour dénoncer le climat d’insécurité qui leur rend la vie impossible.
Valeurs Actuelles
Ils sont à bout. Lundi 5 juin, des habitants du quartier parisien de la gare de Lyon, dans le 12e arrondissement de la capitale, se sont réunis devant le commissariat pour exiger le rétablissement de la sécurité, rapporte Le Parisien. Ces riverains, emmenés par un collectif, Grauwin-Bouton, et une association, Basta Cosi, sont tous habitants de la place Henri-Frenay. Ils dénoncent l’explosion depuis deux ans de l’insécurité et des nuisances dans leur secteur. La cause, selon eux : les distributions alimentaires réalisées par la municipalité au profit des plus démunis, qui attirent migrants et marginaux, et rend la vie impossible aux habitants.
« Les distributions alimentaires et non-alimentaires pour les plus démunis se faisaient avant sur le parvis de la gare de Lyon. Elles ont été déplacées sur la place. Il y en a maintenant plusieurs par jour, très peu encadrées, et qui attirent des centaines de personnes. Certaines sont très alcoolisées, se disputent et ça finit en rixes », explique une riveraine au Parisien. Une autre abonde : « On est fatigués. On est réveillés quasiment toutes les nuits par des bruits de bouteilles cassées et des gens qui hurlent. Nos enfants aussi sont épuisés », se plaint-elle.
Déplacer les distributions alimentaires
Les riverains demandent donc le déplacement de ces distributions caritatives dans un endroit plus adapté. « On sait que les gens en ont besoin. Mais on aimerait qu’elles se fassent juste à côté, rue Roland-Barthes, où il n’y a que des bureaux et pas d’habitations », témoigne une habitante. Sollicitée par Le Parisien, la mairie de l’arrondissement affirme qu’elle souhaite réaménager la place Henri-Frenay pour la rendre plus vivable et qu’elle « continue à travailler, en lien avec le commissariat, à identifier de nouveaux lieux vers lesquels orienter ces distributions ». De son côté, la police parisienne déclare que « les policiers locaux effectuent des passages réguliers dans le secteur et procèdent à des verbalisations et évictions ». Un arrêté anti-alcool, pour limiter les nuisances, a été pris sur la place Henri-Frenay.