Lundi 5 juin, quatre adolescents ont été reconnus coupable du harcèlement d’un collégien de 13 ans, Lucas. Cependant, le tribunal n’a pas établi de lien entre ce harcèlement et le suicide du garçon en janvier dernier.
Valeurs Actuelles
Le verdict est tombé dans l’affaire Lucas. Lundi 5 juin, quatre collégiens ont été reconnus coupables par le tribunal pour enfant de Nancy du harcèlement de ce camarade qui s’était suicidé en janvier dernier, rapporte TF1. Le jeune Lucas, âgé de 13 ans, avait mis fin à ses jours en janvier après avoir laissé un mot où il décrivait son calvaire depuis la rentrée de septembre 2022. Le jeune garçon expliquait son geste fatal par le harcèlement à caractère homophobe qu’il subissait de la part d’autres élèves de son collège de Golbey, dans les Vosges.
Pas de liens entre ce harcèlement et le suicide de Lucas, estime la justice
Les quatre prévenus, deux garçons et deux filles, du même âge que Lucas, ont été jugés le 3 avril à huis clos devant le tribunal pour enfant. Le parquet a requis jusqu’à 18 mois de prison. Une peine bien en deçà de ce que risquaient initialement les quatre jeunes. En effet, le parquet n’avait pas requis la reconnaissance du harcèlement comme cause du suicide, contredisant ainsi ses propres conclusions rendues à la fin de l’enquête. « Au vu de l’analyse du dossier et de ce qui s’est dit à l’audience, il restait un doute par rapport à la causalité » entre le harcèlement et le geste désespéré de Lucas, avait indiqué le procureur d’Épinal, Frédéric Nahon, dans des propos repris par TF1.
Le tribunal est donc allé dans le même sens, en requalifiant les faits de harcèlement scolaire ayant entraîné une ITT inférieure à huit jours.
Des mesures éducatives provisoires ont été prononcées à l’encontre des quatre collégiens de Golbey, dans l’attente de la prochaine audience. Fixée au 22 janvier prochain, elle doit permettre de décider de leurs sanctions dans un second temps, après une période de « mise à l’épreuve », conformément au nouveau Code de justice pénale des mineurs, en vigueur depuis septembre 2021.