En pleine opération Wuambushu à Mayotte pour tenter d’endiguer les problèmes d’immigration d’insécurité et sanitaire, un rapport parlementaire a suggéré de répartir les migrants comoriens dans tout le territoire français pour soulager le département d’Outre-mer.
Valeurs Actuelles
Un rapport parlementaire a fait une proposition explosive. Deux élus, Laurent Marcangeli, député Horizons de Corse, et Estelle Youssouffa, députée Liot de Mayotte, ont présenté leur rapport ce mercredi 31 mai, concernant la situation à Mayotte. Le département outre-marin fait face à un flux migratoire très important, principalement venu des Comores, et est également en proie à l’insécurité et à des problèmes sanitaires. Le système de santé est en effet une « bombe à retardement » selon les élus, qui ont fait une suggestion qui ne devrait pas faire l’unanimité. Dans ce dossier de 75 pages, qu’a pu consulter franceinfo, les deux auteurs suggèrent de répartir les migrants comoriens sur l’ensemble du territoire français.
La fin du « visa territorialisé » ?
Comme le relate franceinfo, le rapport propose de mettre fin au « visa territorialisé à Mayotte ». Ce document empêche un migrant de quitter l’île, à moins que ce demandeur d’asile ne remplisse les conditions définies par l’administration. Nos confrères citent notamment des « services rendus à la France », des « attaches familiales en France » ou si le ressortissant étranger bénéficie d’une « protection internationale ». Des élus de Mayotte réclament depuis des années la levée de ce « visa territorialisé », en vain. Le rapport parlementaire fait également d’autres propositions, comme le renforcement des patrouilles entre Mayotte et les Comores ou l’instauration de l’Aide Médicale d’Etat (AME), dont Mayotte ne dispose pas.
La présentation de ce rapport parlementaire intervient alors que l’opération Wuambushu tente d’endiguer les problèmes à Mayotte depuis son lancement le 24 avril dernier. Au moins 1 800 agents des forces de l’ordre sont déployés sur place.