Dans un courrier datant du 15 mai, Gérald Darmanin avait évoqué la création d'un centre de rétention administrative à La Trinité. Le maire de la commune s’est farouchement opposé au projet.
Valeurs Actuelles
Une victoire pour le maire de La Trinité. Ladislas Polski a reçu, mercredi 24 mai, la confirmation que le projet d’un centre de rétention administrative qui devait voir le jour sur sa commune a été avorté, rapporte France Bleu Provence-Alpes Côte d’Azur.
Le 15 mai dernier, Gérald Darmanin avait adressé un courrier au maire de Nice, Christian Estrosi, pour lui évoquer la création d’un centre de rétention administrative sur la commune de 10.000 habitants, au stade de l’Oli. Un projet que le maire a transmis à Ladislas Polski, qui s’y était farouchement opposé. « Ce terrain n’était pas la solution. C’est une très belle victoire et une immense nouvelle », a partagé l’édile de la commune.
Une pétition contre le centre
Pour autant, Ladislas Polski n’est pas opposé à ce projet : « Comme élu, je considère que le centre de rétention administrative fait partie de l’arsenal dont on doit se doter pour participer à une régulation des flux migratoires », a-t-il indiqué à nos confrères, tout en précisant que, malheureusement, sa commune ne possède pas de terrain pour accueillir une telle structure. Une pétition en ligne contre le centre de rétention avait même été créée. Elle a recueilli plus de 2.000 signatures et a été relayée sur le site officiel de cette commune.
L’idée d’un centre de rétention administrative dans le département, frontalier avec l’Italie et ainsi très touché par l’immigration clandestine, est cependant toujours en discussion. Christian Estrosi a proposé au ministre de l’Intérieur un local municipal qui pourrait accueillir ce centre, indique France Bleu Provence-Alpes Côte d’Azur. D’autres sites, à l’ouest de la ville ou proches de l’aéroport, sont également envisagés.