Mardi 23 mai, une conférence réunissant des responsables de plusieurs grandes entreprises énergétiques à HEC a été perturbée par des étudiants de cette école, qui ont dénoncé les activités « climaticides » de ces entreprises.
Valeurs Actuelles
Un happening à HEC. Mardi 23 mai, une conférence réunissant des dirigeants de plusieurs grandes entreprises énergétiques à HEC a été perturbée par des étudiants de cette école, rapporte BFM TV. Alors que se tenait une conférence sur le thème de la transition énergétique dans le cadre de la journée du climat organisée par la prestigieuse école de commerce, un groupe d’étudiants qui s’est baptisé lui-même « comité anti-greenwashing d’HEC » est venu perturber la bonne tenue de cette conférence, qui réunissait notamment les dirigeants des groupes pétroliers TotalEnergies et Shell.
« Festival du greenwashing »
La trentaine d’étudiants a improvisé un « festival du greenwashing », parodiant le festival de Cannes, en distribuant arbitrairement les mauvais points aux entreprises présentes, et jusqu’à leur propre école. « Nous, étudiants d’HEC, avons manifesté avec joie et conviction notre désaccord face à leur présence en organisant le premier festival du greenwashing de Jouy-en-Josas », a expliqué le « comité anti-greenwashing d’HEC » dans son communiqué, assurant que « les entreprises climaticides ne sont plus les bienvenues à HEC Paris ».
Le collectif reproche à ces entreprises de participer à un projet pétrolifère en Ouganda.
« Nous expliquer comment sauver la planète, en invitant Shell, TotalEnergies, et la Société générale, il faut dire qu’il fallait oser », a ainsi affirmé devant l’auditoire l’un des membres du collectif, Augustin de la Brosse.