Lundi 22 mai, un collège de Gironde a servi un plat halal aux élèves, suscitant la colère d’une association de parents proche de Reconquête.
Valeurs Actuelles
« Parents Vigilants » monte au créneau. Lundi 22 mai, une association de parents proche du parti Reconquête a dénoncé la décision d’un collège de Bordeaux de servir un plat halal aux élèves fréquentant la cantine scolaire, rapporte Le Figaro. En effet, ce lundi, à l’heure de la pause méridienne, la cantine scolaire du collège Emile Combes de Bordeaux a servi du sauté de bœuf estampillé « halal » aux élèves de l’établissement. Une décision qui a fait bondir le père d’un collégien, qui a alors averti le réseau de l’association « Parents Vigilants », créée par le parti d’Éric Zemmour, Reconquête.
Le Département se défend
La porte-parole de l’association, Virginie Tournay, a dénoncé « une pression communautaire qui cible nos enfants parce qu’ils sont malléables ». « On leur apprend une manière politisée de vivre et de voir la société alors que le collège devrait justement être un rempart aux problèmes d’adultes » a insisté la porte-parole.
De son côté, le département de la Gironde, qui finance le collège, s’est vivement défendu, affirmant qu’il s’agit d’« une erreur de communication du logiciel Pronote ». Conformément à la loi, qui n’interdit ni n’oblige les établissements scolaires à servir des plats à caractère religieux, la pratique est autorisée si elle s’accompagne d’une alternative.
Cependant, « Parents Vigilants » a argué qu’il s’agissait d’un plat « religieux » qui n’avait, selon l’association, rien à faire dans un établissement soumis à la loi de 1905.