À Londres, un théâtre organise une soirée réservée à un public noir à l’occasion de la représentation, le 5 juillet prochain, de la pièce de Tambo & Bones.
Valeurs Actuelles
Une soirée exclusive réservée aux personnes… noires. Le Theatre Royal Stratford East à Londres organise, le 5 juillet prochain, une représentation « Black Out » de la pièce de Tambo & Bones, dans le but de créer un espace « sûr et privé » permettant à un « public d’identification entièrement noire » d’être « libéré du regard blanc », ont communiqué les responsables de l’événement au Dailymail, dimanche 21 mai.
Festus Akinbusoye, élu commissaire de la police et du crime du Bedfordshire, a réagi en affirmant que cette représentation allait créer « un précédent médiocre et dangereux » et a « fortement exhorté » les organisateurs à annuler l’événement. Se décrivant comme étant lui-même un amoureux du théâtre, il a confié à nos confrères apprécier « pouvoir partager cela avec des personnes de toutes races et cultures ».
« Il était impératif que nous créions un tel espace »
De son côté, la production de la pièce estime que cette « soirée Black Out est la création délibérée d’un environnement dans lequel un public entièrement noir peut vivre et discuter d’un événement des arts de la scène, du cinéma et des espaces culturels, sans le regard blanc ». Matthew Xia, à la tête de la pièce, a insisté auprès du Dailymail sur la nécessité d’avoir une performance « Black Out ».
La pièce de théâtre retrace l’histoire afro-américaine, jusqu’au mouvement Black Lives Matter, en suivant les aventures du duo Tambo, un homme d’affaires, et Bones, un arnaqueur. « J’ai senti qu’avec une pièce comme Tambo & Bones, qui décrypte la complexité de la performance noire par rapport au regard blanc, il était impératif que nous créions un tel espace », s’est justifié Matthew Xia.