Une statue de Jacques Chirac a été vandalisée dans la nuit du 17 au 18 mai, alors qu’elle venait à peine d’être inaugurée.

Valeurs Actuelles

Une dégradation réalisée en un tour de main. Il n’aura pas fallu dix jours pour que la statue de Jacques Chirac inaugurée le 8 mai dernier à La Roche-sur-Yon soit vandalisée, relate Le Figaro. Cette sculpture de plain-pied en résine de verre, signée par le ferronnier d’art Yvan Mercier, avait impressionné les habitants de cette commune par sa taille : un mètre quatre-vingt-dix.

« La statue se caractérise par une main tendue vers les habitants », indique la Ville. Seulement, cette main tendue est désormais privée de ses doigts, depuis le 18 mai. En effet, les habitants de La Roche-sur-Yon ont eu la surprise de découvrir au petit matin que l’index, le majeur et l’annulaire manquaient à la main droite de la statue, tandis que deux autres doigts avaient été brisés à la main gauche.


La Ville porte plainte

« Les imbéciles ou les haineux ont encore frappé. Après les dégradations sur le buste de Simone Veil, celles sur le buste de François Mitterrand, voilà que les mêmes sinistres individus s’attaquent à la statue de Jacques Chirac », a tonné le maire de la commune, Luc Bouard. Si la Ville a indiqué avoir porté plainte à la suite de cet acte de vandalisme, elle espère que « la vidéosurveillance donnera peut-être des réponses », en attendant les résultats de l’enquête.

Cette impressionnante sculpture n’était pourtant qu’une version provisoire, en attendant que sa copie à l’identique, cette fois-ci en bronze, soit installée avant l’été. Ce n’est malheureusement pas la première fois que ce genre d’acte de vandalisme se déroule à La Roche-sur-Yon. En effet, à quelques mètres de là où se tient la statue de Jacques Chirac, un buste de Simon Veil, avait lui aussi été vandalisé en 2019.