Un drapeau de la Nouvelle Russie a été hissé le 8 mai sous le viaduc de L’Escarène (Alpes-Maritimes). « Une honte » pour le maire de la commune.
Valeurs Actuelles
Les couleurs de la Nouvelle Russie ont orné le viaduc de L’Escarène. Le 8 mai, jour de la Fête de la Victoire contre l’Allemagne nazie, un anonyme a hissé le nouveau drapeau autoproclamé de Moscou dans la commune des Alpes-Maritimes, rapporte Nice-Matin, mardi 16 mai. Ce drapeau avait été inauguré trois jours avant l’invasion de l’Ukraine en février 2022, et correspond à une version de la Russie qui comprend les territoires annexés du Donbass et de Lougansk. La communauté internationale ne lui accorde aucune légitimité.
Sur ce drapeau aux trois couleurs nationales russes, rouge, blanc et bleu, on peut y voir la croix de Saint-André, le fondateur de l’église de Constantinople et saint patron de la Russie. Cette croix, emblème du pavillon de guerre, est accompagné de l’aigle bicéphale, insigne intemporelle des tsars, et des inscriptions en cyrillique « Nouvelle Russie » et « Volonté et Travail ».
« C’est une honte ! »
« C’est une honte ! Nous allons immédiatement décrocher ce drapeau », a fustigé Pierre Donadey, le maire de l’Escarène, en apprenant la nouvelle. « Sous le viaduc, ce beau monument ! C’est insupportable, les gens vont encore croire des choses horribles sur nos habitants. Ça va alimenter la ruralophobie », désespère l’élu auprès du quotidien régional.
Cependant, l’édile a souligné, en imaginant par avance les réactions, qu’il ne fallait pas « faire d’amalgame ». « Dans la commune, nous avons des Géorgiens, des Russes, des Ukrainiens », a-t-il insisté. Un vivre-ensemble rendu possible grâce « à la quatrième valeur républicaine : le respect », selon l’expression du maire.