Invité du 20h de TF1, lundi 15 mai, Emmanuel Macron a annoncé une baisse d’impôts de deux milliards d’euros d’ici 2027 pour les ménages des classes moyennes.

Valeurs Actuelles

« Le gouvernement prévoit 2 milliards de baisses d’impôts pour les ménages. » C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron, lundi 15 mai. Invité au 20h de TF1, le président de la République souhaite baisser les impôts pour les ménages de classes moyennes d’ici 2027, « quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat », précise-t-il tout de même.

« J’ai demandé au gouvernement de me faire des propositions, pour qu’ils se concentrent sur ces classes moyennes », a déclaré le chef de l’État, « c’est-à-dire les Françaises et les Français qui travaillent dur, qui veulent bien élever leurs enfants et qui aujourd’hui, parce que le coût de la vie a monté, parce que la dynamique des salaires n’est pas toujours là, ont du mal à boucler la fin du mois ».

« Un reste à vivre plus important »

Sur le plan d’action qui sera mis en place, le chef de l’État a indiqué avoir seulement « demandé au gouvernement d’y travailler ». « Mais je ne veux pas ici fermer des portes parce qu’il peut y avoir des choses intelligentes à faire sur une partie des charges que vous payez, des cotisations que vous payez quand vous êtes salarié. Donc c’est ce qui va permettre à des gens qui travaillent, qui sont les classes moyennes, d’avoir en quelque sorte un reste à vivre plus important pour eux », a-t-il ajouté.

Bien qu’il n’ait pas donné de calendrier précis, si ce n’est d’atteindre cet objectif « d’ici 2027 », Emmanuel Macron a laissé entendre que cette baisse pourrait s’étaler dans le temps et a précisé que cet allègement fiscal est prévu « dans la trajectoire budgétaire » du gouvernement.

Le chef de l’État avait déjà, dans un entretien paru dans l’Opinion dimanche, placé les classes moyennes dans ses priorités, en citant « ceux qui sont trop riches pour être aidés et pas assez riches pour bien vivre », avec des « revenus entre 1 500 et 2 500 euros ».