Dans un message écrit en français à l’occasion de la fête nationale, dimanche 14 juillet, le président ukrainien a remercié le pays pour son « inébranlable assistance militaire et politique

Dimanche 14 juillet, à l’occasion de la fête nationale française, Volodymyr Zelensky a partagé un long message sur son compte X, rédigé dans la langue de Molière. Le président ukrainien a remercié la France pour son soutien dans la guerre qui oppose Kiev à Moscou depuis plus de deux ans maintenant. « Félicitations à la France, au président Emmanuel Macron et à tous les Français à l’occasion de la fête nationale », a-t-il commencé son message.

Le chef d’État a partagé apprécier « le leadership de la France dans la défense de la liberté, de l’égalité et de la fraternité à travers l’histoire et aujourd’hui en soutenant la lutte de l’Ukraine pour la liberté et la paix durable en Europe ». Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé à « une Europe forte et unie » contre Vladimir Poutine.

« Je suis fier de notre amitié et de notre partenariat »

La France est l’un des principaux soutiens à l’Ukraine dans cette guerre. Emmanuel Macron n’a pas hésité à durcir ses positions à l’égard de Moscou en début d’année. Le président de la République avait également indiqué vouloir envoyer des troupes européennes au sol en Ukraine et leur céder des avions de combat Mirage 2000-5.

« Nous serons toujours reconnaissants pour l’inébranlable assistance militaire, politique et autre de la France, qui a permis de sauver des milliers et des milliers de vies en Ukraine », a remercié Volodymyr Zelensky dans son message, ajoutant être surtout « reconnaissant à la France pour sa résolution ». « Je souhaite au peuple français de la paix, de l’unité et de la prospérité. Je suis fier de notre amitié et de notre partenariat », a-t-il conclu son message.