Dans un discours à la nation algérienne, le Président Abdelmadjid Tebboune a décoché des flèches d’une rare violence contre la France et son passé colonial. Utilisant la « rente mémorielle » du pouvoir en place, Tebboune , profitant de l’apathie diplomatique française et de la fragilité politique d’Emmanuel Macron, a tapé très durement sur Paris. Il s’en est aussi directement pris au romancier , Boualem Sansal sans le nommer , le qualifiant d’«imposteur» envoyé par la France.
En fin de semaine, des rumeurs courraient en France sur la libération imminente du romancier franco-algérien, enfermé dans les geôles algériennes depuis plus d’un mois. Le pouvoir algérien a douché tous les espoirs d’une rapide libération de l’écrivain, accusé de propos révisionnistes et d’extrême droite. Sans réaction de Paris , Sansal risque la prison à vie. Macron embarrassé regarde ailleurs.
C’est « un prisonnier politique» a répliqué le comité français de soutien à Boualem Sansal, à la santé fragile, après les attaques du président algérien. Sansal a été arrêté à la mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l’État algérien à sa descente d’avion en provenance de Paris, alors qu’il se rendait dans son village à une quarantaine de kilomètres d’Alger.
La crise diplomatique entre les deux pays atteint donc son paroxysme. Nul doute que la reconnaissance du Sahara occidental par Paris comme partie prenante du Maroc est la principale raison de cette crise qui n’en finit pas et qui prend chaque jour de l’ampleur. D’autant qu’Emmanuel Macron s’est rendu en grandes pompes à Rabat pour une visite d’Etat dans la foulée de cette reconnaissance.
La politique française au Maghreb, longtemps brouillonne et sans boussole diplomatique a semblé rentrer dans « l’épure diplomatique » classique de l’histoire des relations entre l’ancienne puissance coloniale et l’Afrique du Nord. Emmanuel Macron, en difficulté sur la scène politique intérieure française, n’aura pas marqué de son empreinte ses années de pouvoir. Il a accumulé, à l’extérieur, les fiascos diplomatiques par méconnaissance des enjeux locaux et afficher une arrogance politique qui auront fait reculer un peu plus la présence et la crédibilité française à l’étranger.
Économiquement affaiblie, la France voit son poids politique extérieur considérablement allégé. La crise du couple franco-allemand en Europe laisse , de plus, un continent fragilisé alors que les États-Unis et la Chine s’imposent plus que jamais comme les champions économiques et les « gendarmes » du monde .