VIDÉO. L’auteur de BD Enki Bilal s’est montré inquiet de la montée de l’islamisme, alertant qu’une « guerre civile nous pend au nez ».

Valeurs Actuelles

« Je pense que l’Occident est en train de s’effondrer sur lui-même », a déclaré Enki Bilal. L’auteur de bande dessinée est de retour avec un nouvel ouvrage Shakespeare Bilal : une rencontre. À l’occasion de la promotion de son livre, il a fait part de ses inquiétudes liées à la montée de l’islamisme. Le 19 novembre, il a déclaré à la Tribune du Dimanche : « Cela fait 30 ans que j’annonce à mes copains qu’avec l’islamisme, on est foutu. »

Le dialogue, la solution ?

Invité sur le plateau de BFMTV lundi 20 novembre, Enki Bilal a été interrogé sur ses récents propos. Le dessinateur prévoit notamment une hausse de l’immigration : « Si on suit l’évolution, l’immigration va s’accentuer forcément. » Il s’est néanmoins dit favorable au « métissage à la fois culturel, intellectuel ou traditionnel ». Avant de poursuivre : « Mais aujourd’hui, le métissage est rendu impossible par la communautarisation de la société. Ce sont des communautaristes eux-mêmes qui ne veulent plus de métissage. »


« J’en veux aux hommes politiques », a alors pointé Enki Bilal. Selon lui, les membres de la sphère politique ont « lâché du lest » et n’ont pas suffisamment fait respecter la laïcité en France, notamment à l’école. Par conséquent, « la guerre civile nous pend au nez », a-t-il prévenu. Pour résoudre la situation, Enki Bilal appelle au dialogue : « Parlons-nous, échangeons. »