François Bayrou s’est donc imposé, au sens premier du terme, comme Premier ministre de la France après la censure du gouvernement Barnier. Devant un Emmanuel Macron, plus affaibli politiquement que jamais , Bayrou n’a pas laissé le choix à Macron. Le Président français n’a pas eu d’autres choix que de nommer le Béarnais, vieux routier centriste de la politique française, et amoureux du roi Henri IV dont il loue le règne pour sa faculté à rassembler les Français. L’explication houleuse entre les deux hommes a duré près de deux heures. Bayrou , qui a fait roi Macron en 2017 en lui apportant son soutien politique, l’a menacé de retirer ses troupes à l’Assemblée nationale de ce qui reste de la majorité relative du camp macroniste ! Bayrou a fait plier Macron dans un bras de fer hallucinant !
Bayrou aura besoin déjà d’un soutien à l’Assemblée nationale pour faire face à la situation grave d’un pays en état de lévitation politique et financière depuis la dissolution catastrophique du parlement en juin dernier.
Premier coup de semonce, la dégradation de la note française sur les marchés financiers par l’agence Moody’s. Second coup de semonce, l’extrême gauche française qui promet déjà la censure au futur gouvernement Bayrou qui n’est même pas formé.
« Les chances de difficultés sont plus nombreuses que les chances de succès » a expliqué le nouveau Premier ministre français au moment de sa passation de pouvoir avec Michel Barnier .
Bayrou a même parlé d’un «Himalaya « se dressant devant lui et son gouvernement pour résoudre les crises dans lesquelles la France est actuellement plongée.
Macron va s’offrir une cohabitation dure avec Bayrou. Bayrou joue son va-tout, lui qui est persuadé que son destin le portera jusqu’à l’Elysée. Combien de temps durera ce nouveau gouvernement français ? Bayrou attendra-t’il la censure ? Où partira-t’il après un nouveau clash avec Macron, à terre ? Le Béarnais a le sang chaud et un sens politique froid et clinique !