Le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche seront en vigilance rouge pour vents violents dès ce mercredi soir. La tempête Ciaran doit frapper le nord-ouest de la France avant minuit.

Valeurs Actuelles

Alerte rouge pour la pointe bretonne ! La tempête Ciaran doit arriver dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre. Certains départements du nord-ouest de la France pourraient être particulièrement touchés. Le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche seront en vigilance rouge pour vents violents dès minuit ce jeudi, dans l’attente de cette tempête d’automne. « Avant minuit », des rafales allant de 130 km/h à 150 km/h devraient arriver sur les côtes et jusqu’à 130 km/h à l’intérieur, indique le prévisionniste de Météo-France François Gourand, relayé par BFMTV. Dans la nuit, les vents devraient s’intensifier pour atteindre jusqu’à 170 km/h.


Les Français appelés à ne pas sortir

Météo-France a également placé en vigilance orange treize départements pour vagues-submersion. Il s’agit de la Gironde, de la Charente-Maritime, de la Vendée, de la Loire-Atlantique, du Morbihan, du Finistère, des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine, de la Manche, du Calvados, de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais.

Quinze départements ont aussi été placés en vigilance orange pour vents violents. La Vendée, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, l’Orne, le Calvados, l’Eure, la Seine-Maritime, l’Oise, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés.

Face à cette tempête potentiellement dévastatrice, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait savoir mardi 31 octobre que 3 200 pompiers et « quatre hélicoptères » seraient mobilisés dans les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, le Finistère, le Morbihan, la Manche et la Loire-Atlantique. Le chef de Beauvau a enjoint les habitants à « s’éloigner de la mer, des cours d’eau » et des arbres. Plus globalement, il a appelé tous les Français « partout sur le territoire national, à ne pas sortir dans la nuit de mercredi à jeudi ».