Selon un sondage CSA réalisé pour CNews, jeudi 5 octobre, 62 % des Français sont favorables à la suppression de l’excuse de minorité dans les affaires de trafic de drogue.

Valeurs Actuelles

De plus en plus de communes à travers l’Hexagone sont témoins de la violence des règlements de comptes liés aux trafics de stupéfiants, impliquant bien souvent des mineurs. Face à cette situation, 62 % des Français se disent aujourd’hui favorables à la suppression de l’excuse de minorité dans les affaires de trafic de drogue, selon un sondage CSA réalisé pour CNews, jeudi 5 octobre.

Dans le détail, les Français âgés de 25 à 49 ans y sont très majoritairement favorables (64 %), suivis des personnes de 50 à 65 ans (63 %) et des jeunes entre 18 et 24 ans (62 %). Les sondés de plus de 65 ans sont les plus divisés, avec seulement 56 % de réponses positives.

La gauche divisée

Côté politique, sans grande surprise, les sympathisants de droite se positionnent très largement en faveur de cette suppression à 69 %. Ils sont 74 % chez les électeurs du parti d’Eric Zemmour Reconquête ! et des Républicains. À gauche, cependant, les réponses sont plus mitigées, avec 53 % des sondés qui sont pour à cette suppression. Chez La France Insoumise, ils sont 47 % à répondre « oui » à l’institut CSA, là où les sympathisants d’Europe Écologie Les-Verts se montrent plus favorables (57 %).

Pour rappel, aujourd’hui, l’article 122-8 du Code pénal indique qu’un mineur capable de discernement est « pénalement responsable des crimes, délits ou contraventions dont il a été reconnu coupable », mais avec une peine maximale équivalent à la moitié de la peine reçue par un majeur. Cependant, il est possible de lever cette excuse de minorité pour les condamnés ayant au moins 16 ans dans des cas exceptionnels (meurtre, assassinat, viol…).