Alors que le Var connaît un épisode de sécheresse sans précédent, la paroisse de Draguignan a organisé, dimanche 7 mai, une procession religieuse pour invoquer la pluie.

Valeurs Actuelles

Aux grands maux les grands remèdes. Face à l’impressionnant épisode de sécheresse qui touche le Var, la paroisse de Draguignan a organisé, dimanche 7 mai, une procession religieuse pour « demander la pluie », indique France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une centaine de personnes ont répondu présent à l’invitation.

Cette procession s’est tenue à partir de 16 h 30 en présence et à l’initiative de l’évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey. « Nous allons reprendre les traditions de nos anciens et processionner pour demander au Ciel de penser à nous », a expliqué la paroisse sur sa page Facebook.

Une procession également en Occitanie

Une procession avait déjà été organisée à Perpignan, en Occitanie, le 18 mars dernier. La statue de saint Gaudéric, patron des agriculteurs, de l’église de Saint-Hippolyte et le buste-reliquaire de la paroisse Saint-Jacques ont été transportés jusqu’aux rives de la Têt, le fleuve qui traverse Perpignan, rapporte L’Indépendant.

Cette tradition ancestrale, qui n’avait pas eu lieu depuis cent cinquante ans, avait finalement porté ses fruits. Des précipitations abondantes s’étaient alors abattues sur la région les nuits suivantes : l’équivalent de trois semaines de pluie en seulement trois heures. La paroisse de Draguignan espère voir les mêmes résultats sur la commune, où les 40 000 habitants sont soumis à de nouvelles restrictions d’usage de l’eau depuis le début du mois de mai.