Bryan D’Ancona s’est présenté au consulat de France à Istanbul pour demander son rapatriement, ainsi que celui de sa fille.

Valeurs Actuelles

Un « revenant » demande son rapatriement. Cette semaine, le djihadiste Bryan D’Ancona s’est présenté au consulat d’ Istanbul (Turquie), pour une demande singulière : revenir en France. Âgé de 26 ans, ce jeune homme était l’un des premiers Français à quitter le territoire pour aller en Syrie, relate franceinfo. Parti il y a dix ans, il était également l’un des plus jeunes.

C’est à l’âge de 16 ans que ce converti à l’islam embarque en 2013 pour Istanbul, avant de rejoindre clandestinement la Syrie. Cet ancien Niçois n’avait jamais caché son envie de rejoindre les djihadistes afin de combattre à leur côté, mais aurait été influencé par son mentor religieux : Omar Diaby. Ce « guide spirituel » était à la tête d’un groupe affilié à al-Qaida, actif dans le Nord-Ouest de la Syrie.

Visé par un mandat d’arrêt

Bien que Bryan D’Ancona ait quitté l’Hexagone, les services de renseignement français ont toujours gardé un œil sur lui. Pendant ces dix années de guerre, le jeune homme a multiplié les tentatives pour recruter de jeunes Français. Sur place, il aurait épousé religieusement une compatriote, elle aussi partie pour la Syrie. Le couple se serait ensuite installé dans un camp près d’Idlib, dans le Nord-Ouest du pays, avant de se séparer.

Avant que leur mariage ne vole en éclat, ces deux expatriés ont eu une fille que Bryan D’Ancona veut justement ramener avec lui en France. Visé par un mandat d’arrêt, le jeune homme risque cependant une mise en examen pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », s’il remet les pieds sur le territoire français.