Depuis la mi-mars, plus de la moitié des placements en garde à vue dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites ont été classées sans suite.
Valeurs Actuelles
Pas de suites. Depuis la mi-mars, plus de la moitié des placements en garde à vue dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites ont été classées sans suite, rapporte BFM TV jeudi 4 mai. Entre le 15 mars, 8e journée de mobilisation contre la réforme, et la journée du 1er-Mai, qui avait vu une importante mobilisation, ce sont 895 personnes qui ont été arrêtées en marge des cortèges parisiens, souvent en raison des violences contre les forces de l’ordre ou d’attaques contre les bâtiments sur le trajet des manifestations.
62,2 % de classements sans suite
Concernant toutes ces arrestations, 62,2 % d’entre elles ont donné lieu à des classements sans suite, a compilé le parquet de Paris. Pour 557 d’entre elles, les procédures ont finalement été classées sans suite, notamment en raison de l’ « absence d’infraction » ou d’une « infraction insuffisamment caractérisée ».
Lors de la manifestation du 1er-Mai, 281 personnes ont été placées en garde à vue à Paris. La procédure a été classée sans suite pour 129 d’entre elles, soit 45,9 %.
Cette journée du 1er-Mai a également été marquée par d’importantes violences contre les forces de l’ordre, puisque 406 policiers et gendarmes ont été blessés ce jour-là.