Emmanuel Macron de retour de Washington engrange un succès d’estime face à Donald Trump qui n’a pas bougé d’un iota : le chamboule-tout diplomatique auquel se livre le Président américain, sur la question de l’Ukraine, fragilise un peu plus l’Europe . Trump estime qu’en aidant Kiev militairement face à l’invasion russe sur son territoire, il serait légitime de faire rembourser l’effort financier américain. Zelensky n’existe plus dans la négociation. Fidèle à son attitude de négociateur sans retenue, Trump demande maintenant un « retour sur investissement » qu’il estime à 350 milliards de dollars. Pour se faire, il entend s’accaparer une partie des minerais ukrainiens en dédommagement. De quoi marquer un point face à la course avec la Chine « aux terres rares ».
Devant un tel cynisme politique, l’Europe est désarmée et doit comprendre que dorénavant les Etats-Unis ne défendent plus un système de valeurs basé sur la démocratie et la liberté, mais agissent en créanciers qui doivent récupérer leurs mises. Trump exige que les gouvernements européens consacrent dorénavant au moins 5% de leur PIB respectif aux budgets de défense. L’Otan n’est donc plus ce bouclier protégeant l’Europe des velléités territoriales russes. Si l’Europe ne réagit pas en investissant massivement dans sa propre défense , elle sera reléguée au simple statut de spectateur de son avenir . L’instant est grave et historique. Percuté en première ligne, le modèle allemand qui reposait sur un gaz russe bon marché, un marché chinois prospère pour ses exportations et une protection militaire assurée par le parapluie otanien américain. L’économie allemande a plongé dans la récession. C’est un bouleversement total et brutal.
D’autant que, trois ans après l’invasion russe, les Etats-Unis de Donald Trump viennent de rallier la Russie lors d’un vote sans précédent devant le Conseil de sécurité de l’ONU au sujet du conflit ukrainien. Trump valide donc son idée d’une paix rapide sans condamnation de Moscou, ni défense des frontières de l’Ukraine. En effet, rien n’est dit dans cette résolution onusienne sur l’inviolabilité du territoire ukrainien. Les pays baltes, la Pologne, la Finlande doivent-ils craindre d’être les prochains sur la liste expansionniste du Kremlin ? Le monde bascule sous nos yeux . Pour ne pas laisser la Russie seule pour constituer un binôme dominateur avec la Chine, Trump prend le risque d’abandonner l’Europe à son sort. En 2019, Macron avait choqué le monde en estimant que « l’Otan ( était) en état de mort cérébrale". Force est de constater que les propos du Chef de l’Etat français résonnent aujourd’hui avec force et acuité.