Effacer les tensions musculaires ou tout simplement prendre soin de son corps, les spas et leurs rituels donnent l'impression d'être en vacances quelle que soit la période de l'année. Notre sélection.

Valeurs Actuelles

Grand-Hôtel du Cap-Ferrat : Des prestations d’exception sur la Côte d’Azur

Le spa. Un élégant sanctuaire de 750 mètres carrés ouvert sur un jardin de 1 200 mètres carrés. Ce spa, dessiné par l’architecte Luc Svetchine et le décorateur Pierre-Yves Rochon, est un havre de paix avec vue directe sur la Méditerranée. Il offre une gamme exceptionnelle de massages et de soins du visage et du corps prodigués par des thérapeutes hautement qualifiés. Les produits sont signés des marques Dr Burgener, Biologique Recherche et Sodashi. Le spa est doté de cinq salles de soins, d’une piscine intérieure avec nage à contre-courant, d’un jacuzzi, d’un hammam, d’un sauna d’une douche sensorielle, d’une fontaine de glace et d’une salle de remise en forme, avec un coach sur demande. Un salon privé de 65 mètres carrés, pour des soins à deux, est composé d’un sauna, hammam, douche sensorielle, baignoire double et deux tables de massage. Une expérience très prisée.

L’hôtel. On sait que sont venus, entre autres, Winston Churchill et Elizabeth Taylor, mais les récents séjours de célébrités médiatiques restent discrets. Sa situation, surplombant la Méditerranée entre Nice et Monaco, fait du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat l’incarnation même du chic et du glamour de la Côte d’Azur depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, ses somptueuses chambres, son restaurant provençal récompensé d’une étoile au Guide Michelin et sa célèbre piscine continuent d’en faire l’un des palaces les plus mythiques de la Riviera.

Ce qui fait son charme. Notre coup de cœur option grand luxe : la « suite Four Seasons » avec piscine privée et vue sur la pinède. La piscine à débordement rivalise avec le bleu de la mer et se trouve justement au-dessus du spa et de ses sublimes jardins arborés.

71, bd du Général-de-Gaulle, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Alpes-Maritimes. www.fourseasons.com/fr/capferrat

Grand Hôtel Thalasso & Spa de Saint-Jean-de-Luz : En communion avec l’Atlantique

Le spa. Niché dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, cet hôtel cinq étoiles, les pieds dans l’eau, offre un havre de paix. Avec une vue directe des cabines de massage sur la plage et la mer, le Grand Hôtel Thalasso & Spa propose une véritable expérience, pour des cures de trois ou cinq jours. À disposition, une piscine intérieure chauffée d’eau de mer à 32 °C, un hammam, un sauna et une grotte de sel.

L’hôtel. Cette haute bâtisse du XIXe siècle, rose et blanche, est un hôtel balnéaire composé de 52 chambres dont certaines avec vue sur la mer. Il propose des séjours en thalassothérapie avec le spa qui donne directement sur la plage. Il est doté d’un restaurant orchestré par Jean-Christophe Burlaud. Le Clipper, à la fois salon de thé, restaurant snacking et bar à cocktails, est particulièrement apprécié des autochtones.

Ce qui fait son charme. Les pieds dans le sable, du spa en bord de mer au restaurant sur la terrasse surplombant la baie, en plein cœur de la ville. La déconnexion est totale et ça n’a pas de prix.

43, bd Thiers, Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques. www.luzgrandhotel.fr

La Fantaisie : Le luxe discret et raffiné au cœur de Paris

Le spa. Le spa de l’hôtel se trouve au sous-sol de l’hôtel. Il propose des soins holistiques. Bains chauds et jacuzzi, ou bassin d’eau minérale, avant sauna et hammam, des fontaines d’eau froide et de la glace pilée terminant un parcours tonique. La Fantaisie a fait appel à la marque française Holidermie pour les soins. Loin du brouhaha de la capitale, un côté décalé très séduisant.

L’hôtel. Au cœur du Faubourg-Montmartre, La Fantaisie est un hôtel cinq étoiles, discret dans ce quartier populaire. Dernière acquisition du groupe hôtelier familial Leitmotiv, il est conçu comme une parenthèse pour éveiller les sens au cœur de la ville. Le restaurant Golden Poppy bénéficie de l’environnement du jardin et du talent de la cheffe Dominique Crenn, aux inspirations californiennes.

Ce qui fait son charme. L’ambiance holistique et les nombreux bains proposés. Possibilité de se reposer après les soins sur le toit-terrasse ou dans un vrai jardin conçu par le designer suédois Martin Brudnizki.

La Fantaisie, 24, rue Cadet, Paris IXe. www.lafantaisie.com

Les Sources de Caudalie : Expérimenter la vinothérapie dans le Bordelais

Le spa. Sur 1 500 mètres carrés, les 20 cabines du spa de vinothérapie des Caudalies ont une architecture qui s’inspire des anciens séchoirs à tabac. Le spa mise sur les vertus d’une eau de source naturellement chaude alliées aux propriétés antioxydantes du raisin : piscine extérieure chauffée et intérieure, bains dans des barriques. Des soins exclusifs en rapport avec la vigne : gommage Crushed Cabernet, enveloppement Merlot, bain à la vigne rouge, soin du visage premier cru…

L’hôtel. Au cœur du vignoble du château Smith Haut Lafitte, ce bel hôtel bucolique se décline dans six maisons de charme, se rattachant à différents thèmes régionaux qui racontent l’histoire de l’Aquitaine.

Ce qui fait son charme. L’exclusivité des soins à base de produits venant de la vigne, une expérience à ne pas rater.

Chemin de Smith Haut Lafitte, Bordeaux-Martillac, Gironde. www.sources-caudalie.com