Le comédien libanais Rifaat Tarabay a redonné vie à l’une des pièces les plus emblématiques jamais écrites par le poète et dramaturge anglais William Shakespeare, il y a plus de 425 ans : Hamlet – Le Prince Fou.
Sur la scène du théâtre Beryte, Rue de Damas à Beyrouth, Tarabay a livré hier soir une performance en solo saisissante devant une salle comble rassemblant officiels, figures culturelles, artistes et professionnels des médias. Pendant près d’une heure, il a tenu l’assistance en haleine, incarnant l’âme tourmentée du prince danois devenu fou – poussé par le fantôme de son père assassiné à venger sa mort, perpétrée par son oncle avec la complicité de sa mère.
Par sa présence imposante et une série ininterrompue de monologues, Tarabay a offert une interprétation poignante des tourments intérieurs de Hamlet, maintenant le public en apnée jusqu’à sa chute tragique, après avoir accompli sa vengeance.
Mise en scène par Lina Abi Aad, cette interprétation audacieuse de *Hamlet* a ravivé la flamme du théâtre libanais d’avant-garde, longtemps affaiblie par l’éloignement et l’oubli.
Hier soir, Beyrouth a recommencé à vibrer au rythme de la culture et de la civilisation, alors que cette pièce pionnière poursuit ses représentations – ravivant la question existentielle intemporelle posée par le prince tourmenté de Shakespeare : « Être ou ne pas être, telle est la question. »