Début novembre, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, y allait de son couplet : «Une administration Trump, ça veut dire probablement plus de protectionnisme , ce qui signifie plus d’inflation, au moins aux États-Unis, et a priori moins de croissance partout dans le monde.» Trump va-t’il déclencher une vague d’inflation mondiale ? Cette vision particulière de l’évolution économique ,avec le retour au pouvoir de Donald Trump, s’articule autour de trois points essentiels. Chacun prit isolément est porteur d’inflation.
Le retour à la Maison Blanche de Trump, c’est d’abord l’annonce de taxes à l’importation massives . Ces surtaxes atteindraient 10 à 20%, quel que soit le pays d'origine, et même 60% pour les produits en provenance de Chine. Ces annonces de Trump doivent être prises au sérieux , même si plusieurs économistes considèrent qu’elles ne seront pas appliquées. Elles constitueraient, en réalité, une monnaie d’échange pour obtenir des avancées dans d’autres domaines. Le Mexique, par exemple, a commencé à prendre des mesures pour lutter contre son immigration illégale en direction des Etats-Unis.
Justement, la régulation trop sévère de l’immigration pourrait constituer un deuxième facteur inflationniste aux Etats-Unis . Ainsi, dans ce pays déjà touché par des pénuries de main-d'œuvre, moins d’immigrés signifie moins de travailleurs, et donc des salaires tirés à la hausse. Une hausse des salaires entraîne une élévation du coût de production donc une hausse des prix .
Donald Trump a également programmé une baisse des impôts, notamment pour les entreprises. Une telle mesure amortirait l’impact des hausses de salaires dans le coût de production.
Mais, beaucoup de baisses d’impôts, notamment celle de l'impôt sur les sociétés (de 21% à 15% ) est elle aussi inflationniste. Car elles creusent le déficit budgétaire et provoque une hausse des taux d’intérêt.
Pour plusieurs experts, si Trump appliquait toutes les annonces économiques de sa campagne électorale , l’indice des prix américain pourrait s’envoler entre 6 et 9% dès la première année.
Autre aspect de cette potentielle inflation américaine, son pouvoir à devenir mondiale.
La «Trumpflation » va-t-elle se répandre ailleurs dans le monde ? Car des hausses de droits de douane et de surtaxes impacteront l’Europe. Que restera-t-il du 0,9% de croissance française attendu en 2025 ? Comment l’Allemagne, avec ce nouveau choc fiscal trumpien, pourra-t-elle sortir de la récession economique ? D’autant qu’une hausse des taux d’intérêt outre-Atlantique aura des effets mécaniques ailleurs dans le monde et en Europe.
Le retour de Trump à Washington plonge le reste de la planète dans un monde de perplexité et d’inquiétude. La Chine s’y prépare. Son face-à-face avec les Etats-Unis donnera le ton de la stabilité ou de l’instabilité du monde.