Après la prise de parole de Benyamin Netanyahou qui déclarait que le conflit au Liban était avant tout « une guerre de civilisation contre la barbarie », le président français a tenu à lui répondre.

Ce jeudi, Emmanuel Macron organisait une conférence internationale sur le Liban qui avait pour objectif de récolter 400 millions de dollars pour venir en aide au pays. À l’occasion d’une conférence de presse, le président français en a profité pour se payer le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Sur CNews, la veille, ce dernier avait affirmé que « c’est avant tout une guerre de civilisation contre la barbarie ». Mais selon le chef d’État français, c’est le chef du gouvernement israélien qui « sème la barbarie ». « Je ne suis pas sûr qu’on défende une civilisation en semant la barbarie », a-t-il annoncé. « Je suis sûr d’une chose. C’est que la possibilité d’une civilisation se joue au Liban », a ajouté Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron appelle de nouveau à un cessez-le-feu

Le président a annoncé vouloir débloquer 100 millions d’euros pour aider le Liban, un pays dans lequel « des femmes et des hommes dont les origines et les religions sont différentes partagent un même territoire et vivent pour un même projet ». Cette somme d’argent permettra « d’abriter les familles, nourrir les enfants, soigner les blessés et continuer d’assurer la scolarité des élèves », a annoncé le locataire de l’Élysée. Emmanuel Macron a, une nouvelle fois, appelé à un cessez-le-feu immédiat : « plus de dégâts, plus de victimes, plus de frappes ne permettront ni d’en finir avec le terrorisme ni d’assurer la sécurité de tous ». Près de 1 600 personnes auraient perdu la vie dans les frappes israéliennes au Liban.