La France tente de se frayer un chemin dans le conflit au Moyen Orient. Paris , par la voix du Président de la République, a trop tergiversé. Macron a louvoyé, a godillé entre des positions intenables. Après l’attaque d’Israel le 7 octobre 2023 , Emmanuel Macron voulait monter « une grande coalition internationale » contre le Hamas. Aujourd’hui, il annonce que la France ne livrera plus d’armes à Tsahal alors que ses chars sont entrés au Liban martyr, à la poursuite des unités du Hezbollah. La réplique du Premier ministre israélien est très lourde, voire humiliante pour le Chef de l’Etat français : Netanyahou a répondu à Macron : «Israël gagnera avec ou sans vous, votre honte perdurera longtemps après notre victoire»… Du jamais vu . L’humiliation de Macron est totale. Déjà lors de sa visite au Liban , après l’explosion du port de Beyrouth, Emmanuel Macron avait été la risée de bien des observateurs après ses déclarations tonitruantes sur la situation libanaise qui rendaient visible sa méconnaissance du dossier. Son arrogance n’a pas masqué son incompétence sur la situation libanaise.
La réplique du Premier ministre israélien est très lourde, voire humiliante pour le Chef de l’Etat français
Le Liban et la France , c’est une vieille histoire d’affection et de proximité.
Des siècles ont sanctuarisé la force du lien entre les deux pays. Les rois de France ont longtemps joué le rôle de protecteur des populations chrétiennes qui vivaient dans l’actuel Liban. « Depuis, cette vieille relation a évolué sans jamais disparaître. », écrit le journal Le Monde .
« Au XIVe siècle, la France intervient militairement pour défendre les maronites du Mont-Liban – des chrétiens – alors en conflit avec une autre communauté religieuse, les Druzes. Puis, à partir des années 1920, l’actuel Liban devient un protectorat français, jusqu’à son accès à l’indépendance au début des années 1940. ». Et tant d’histoires , de joies, de larmes. Chaque Président français s’est rendu au moins une fois au pays du cèdre , durant son mandat, pour raviver et entretenir la flamme d’une proximité forte : les Français aiment les Libanais. Leur pays fait rêver bien des Français. Sa communauté, très intégrée en France , constitue une richesse au pays de Voltaire et de Rousseau. Le peuple libanais que les souffrances n’ont pas épargné est toujours debout, résilient, les yeux fixés sur l’avenir. Admirable fierté de tout un peuple.
Dans cette période si difficile pour le Liban, beaucoup de citoyens français assistent impuissants et tristes au spectacle d’une terre libanaise qui connaît une fois de plus la guerre, les souffrances de son peuple tout entier.