Au lendemain de l'attentat terroriste ayant causé la mort de trois personnes et blessé huit autres, le vice-chancelier allemand, Robert Habeck, a présenté de nouvelles mesures de sécurité pour l'ensemble du pays.

Le dimanche 25 août, le vice-chancelier allemand Robert Habeck a plaidé pour un renforcement des lois sur le port d’armes blanches en Allemagne, suite à l’attaque meurtrière revendiquée par Daesh qui a eu lieu vendredi soir à Solingen.

« Certains renforcements juridiques sont tout simplement justes et nécessaires : davantage de zones d’interdiction de port d’armes, des lois plus strictes (…). Personne en Allemagne n’a besoin d’armes blanches dans l’espace public », a-t-il affirmé sur X.

L’homme s’est rendu aux autorité

Ce dimanche, le parquet fédéral antiterroriste allemand a pris en charge l’enquête sur l’attaque au couteau qui a fait trois morts et huit blessés. Une porte-parole du parquet fédéral de Karlsruhe (Sud-Ouest), responsable des affaires antiterroristes, a indiqué que le parquet enquête sur l’accusation de « participation à une organisation terroriste » à l’encontre du principal suspect, un Syrien de 26 ans.

Après une journée en fuite, l’homme s’est rendu aux autorités chargées de l’enquête et a avoué être responsable de l’attaque, a annoncé la police dans la nuit de samedi à dimanche. Daesh avait précédemment revendiqué cet acte qui a choqué l’Allemagne. Dans un communiqué diffusé par son organe de propagande Amaq, le groupe terroriste a affirmé que « l’auteur de l’attaque contre un rassemblement de chrétiens à Solingen » était « un soldat » de Daesh, ayant agi « pour venger les musulmans de Palestine et d’ailleurs. »