Alors que les résultats de l'élection présidentielle sont contestés par les Vénézuéliens et plusieurs pays, l'UE a annoncé ne pas reconnaître la victoire de Nicolas Maduro. Elle demande une nouvelle vérification des votes par « une entité de réputation internationale ».

Nicolas Maduro n’est pas le président officiel du Venezuela. En effet, l’instance supranationale affirme que les résultats de l’élection présidentielle « ne peuvent être reconnus »rapporte BFMTV. Le Conseil de l’UE s’explique dans un communiqué : « Bien qu’il s’y soit engagé, le Conseil national électoral du Venezuela (CNE) n’a toujours pas publié les procès-verbaux officiels des bureaux de vote. Faute de preuve pour les soutenir, les résultats publiés le 2 août par le CNE ne peuvent être reconnus »

Si Nicolas Maduro n’est pas le nouveau chef d’Etat, qui a remporté le scrutin ? D’après les déclarations de l’Union européenne, la prise de position n’est pas claire. « Des copies des procès-verbaux électoraux publiés par l’opposition et revus par plusieurs organisations indépendantes indiquent qu’Edmundo Gonzalez Urrutia apparaît être le vainqueur de l’élection présidentielle avec une majorité conséquente », indique le communiqué. Cependant, l’UE n’affirme pas qu’Edmundo Gonzalez a gagné la présidentielle contrairement aux États-Unis. Face à cette situation, l’Union européenne demande une nouvelle vérification des votes par « une entité de réputation internationale »

16 personnes tuées dans des manifestations anti-Maduro

Pour rappel, le 29 juillet, le Conseil National Électoral vénézuélien (CNE) a donné Nicolas Maduro réélu avec 51,20 %  face à Edmundo González Urrutia qui aurait récolté 44,20 % des suffrages. Mais très vite, les résultats ont été contestés. « Le Venezuela a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez. Nous avons gagné et le monde entier le sait », a martelé Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition déclarée inéligible lors de ces élections. Du côté américain, le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré : « Nous craignons sérieusement que les résultats annoncés ne reflètent pas la volonté ou les votes du peuple vénézuélien. […] La communauté internationale suit cela de très près et réagira en conséquence ».

Après l’annonce de la victoire de Nicolas Maduro, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Caracas pour manifester. Le pouvoir en place a procédé à des arrestations massives et a utilisé la violence. D’après les autorités, « 749 délinquants » ont été interpellés. Des ONG ont rapporté que 16 personnes ont été tuées dans des affrontements. Une ONG baptisée l’Enquête nationale sur les hôpitaux, comptabilise 84 civils blessés, tandis que le ministère de la Défense a enregistré 23 militaires blessés.