Selon Mediapart, le Premier ministre a fait ouvrir les portes du palais d’Iéna pour profiter des festivités du 14 juillet.

Gabriel Attal semble profiter de ces derniers jours en tant que Premier ministre pour s’octroyer quelques petits plaisirs. Selon les révélations du journal en ligne Mediapart ce dimanche 31 juillet, le locataire de Matignon a demandé à ses services de faire ouvrir à la dernière minute le Palais d’Iéna pour pouvoir profiter du feu d’artifice le 14 juillet dernier. Situé juste en face de la Tour Eiffel et offrant une vue splendide sur la Dame de fer, le palais est également le siège du Conseil économique, social et environnemental (Cese), « troisième assemblée constitutionnelle de la République » après le Parlement, rappelle Mediapart. Selon le site d’information, un autre ministre était présent aux côtés de Gabriel Attal. Il s’agirait de Stéphane Séjourné, le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, et également ancien compagnon de Gabriel Attal. Aucune autre personne n’était présente sur les lieux, comme l’ont confirmé « plusieurs interlocuteurs » à nos confrères. Par ailleurs, si le Palais d’Iéna propose des privatisations pour des événements, la mise à disposition de ce lieu de prestige se serait faite ici « à titre gracieux ».

De Matignon à la présidence du groupe Renaissance : Gabriel Attal ne renonce à rien…

Matignon évoque des questions de sécurité

Selon la conseillère presse de Matignon sollicitée par Mediapart, Gabriel Attal « avait prévu d’aller voir le feu d’artifice depuis la voie publique, à proximité de la place d’Iéna » mais que le service d’ordre du Premier ministre a estimé que « les conditions de sécurité n’étaient pas réunies sur place et a donc cherché une alternative ».

Par ailleurs, Matignon explique la présence de Stéphane Séjourné sur les lieux en compagnie de Gabriel Attal car les deux hommes sortaient d’un « dîner de travail ».