Dans une interview accordée mardi 23 juillet, le président de la République a affirmé qu'il ne nommera pas de nouveau gouvernement avant la « mi-août » afin de se concentrer sur les JO de Paris 2024.

Alors que le Nouveau Front Populaire s’est finalement mis d’accord sur un nom pour Matignon, Emmanuel Macron ne veut rien entendre. Invité sur le plateau de France 2, mardi 23 juillet, dans le cadre d’une interview, le président de la République a affirmé qu’il ne nommera pas de nouveau gouvernement avant la « mi-août » afin de se concentrer sur les JO de Paris 2024.


« De manière évidente, jusqu’à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux », a-t-il soutenu. « Et puis à partir de là, en fonction de l’avancée de ces discussions, ce sera ma responsabilité de nommer un Premier ministre ou une Première ministre et lui confier la tâche de constituer un gouvernement et d’avoir le rassemblement le plus large qui lui permette d’agir et d’avoir la stabilité », a poursuivi le chef de l’État.

Emmanuel Macron appelle à « trouver des compromis »

Concernant la proposition du Nouveau Front Populaire de nommer Lucie Castets au poste de Premier ministre, le président de la République a indiqué que ce n’était « pas la question ». « Le sujet n’est pas là, ce n’est pas un nom, la question. La question c’est : quelle majorité peut se dégager à l’Assemblée ? », a déclaré Emmanuel Macron. Ainsi, le chef d’État a appelé les groupes parlementaires à « trouver des compromis ».

En effet, selon lui, si « personne ne peut appliquer son programme », « ni le Nouveau Front Populaire, ni la majorité sortante, ni la droite républicaine », alors « la responsabilité de ces partis » est « de sortir en quelque sorte de leur évidence ». « C’est, je le crois, ce que nos compatriotes attendent », a déclaré Emmanuel Macron.