Le Nouveau Front populaire a créé la surprise en s’imposant au second tour des élections législatives. Si le RN n’a atteint que la troisième place et a obtenu un score décevant, il est le premier parti de France.

Le second tour des élections législatives s’est tenu dimanche 7 juillet. Le Nouveau Front populaire s’est imposé en récoltant 25,68 % des voix, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur. L’alliance de gauche, dont fait partie La France insoumise (LFI), a obtenu 178 sièges à l’Assemblée nationale. Trente-deux d’entre eux ont été gagnés d’office dès le premier tour dimanche dernier. La coalition de gauche risque toutefois d’être particulièrement divisée ces prochains jours. Le NFP est en pleine réflexion pour déterminer quel candidat sera présenté au poste de Premier ministre.

Le score décevant mais en forte progression du RN

La majorité présidentielle arrive en deuxième position en récoltant 23,15 % des suffrages exprimés et en atteignant 150 fauteuils dans l’hémicycle, dont deux élus le 30 juin dernier. Malgré sa nette avance au premier tour, le RN s’est classé troisième en obtenant le moins de sièges. Le parti dirigé par Jordan Bardella – allié à certains membres des Républicains ayant suivi Éric Ciotti dans son alliance avec le RN – a obtenu 142 sièges et 32,05 % des suffrages. Il s’agit ainsi d’un score décevant mais en forte progression. Le RN est néanmoins le premier parti de France. Les candidats LR, ayant refusé de suivre Éric Ciotti dans son alliance avec le RN, tombent en quatrième position avec 5,41 % des voix et 38 sièges obtenus.