Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est un trouble du tube digestif qui se manifeste par des douleurs abdominales et des difficultés de transit. De nombreuses personnes en souffrent.

Afin de diminuer les symptômes du syndrome de l'intestin irritable, il est primordial de faire attention à ce que l'on mange.

Voici les aliments sont à éviter.

La pizza

Quand on souffre du syndrome de l'intestin irritable, également appelé colopathie fonctionnelle, il est conseillé de limiter les plats riches en matières grasses, tels que les pizzas et les frites, car ils stimulent le réflexe gastro-colique de l'intestin.

Le pain complet

Il est nécessaire de réduire la consommation de fibres insolubles, c'est-à-dire qui ne se mélangent pas à l'eau et peuvent entraîner la vidange gastrique et les diarrhées. On en trouve notamment dans le son de blé et le blé entier. Evitez aussi le pain aux multi-graines.

Le chou

Les choux, comme tous les légumes crucifères, ne sont pas des alliés en cas de SII. En effet, ils entraînent une augmentation de la production de gaz intestinaux, ce qui peut entraîner des ballonnements et d'autres désagréments.

Le café

Le café présente des propriétés laxatives et peut provoquer une irritation de l'intestin. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas en abuser. Il est important de noter que l'alcool et les jus d'agrumes peuvent aussi  causer des problèmes de paroi intestinale.

Les lentilles

Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots et les pois sont considérés comme des aliments fermentescibles. Une fois absorbés, ils ont tendance à fermenter car notre organisme ne parvient pas à digérer correctement certaines substances, ce qui aggrave les troubles digestifs.

Les produits laitiers

Les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable peuvent rencontrer des difficultés avec les produits laitiers contenant du lactose, notamment celles qui sont intolérantes au lactose. Si vous remarquez une aggravation de vos symptômes, il est recommandé d'éviter le lait, le fromage, le yaourt et autres produits laitiers.

Les aliments épicés

Les aliments épicés, ainsi que ceux contenant des épices fortes comme le piment, peuvent provoquer une irritation de l'intestin et accentuer les symptômes du syndrome de l'intestin irritable. De même, certains aliments irritants tels que l'ail, l'oignon, le poivre et les sauces piquantes peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable. Il est préférable d'éviter les plats épicés et les aliments irritants si vous avez des sensibilités intestinales.

Les fruits riches en fructose

Certains fruits tels que les pommes, les poires et les mangues sont riches en fructose. Ce sucre naturel peut être difficile à digérer pour certaines personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable, provoquant des ballonnements, des douleurs abdominales et des diarrhées. Il est donc conseillé de limiter la consommation de ces fruits.