Les douleurs articulaires sont les signes de plusieurs complications de santé. Malheureusement, il n'existe pas de remède miracle pour s'en débarrasser. Cependant, l'alimentation joue un rôle clé. Les propriétés de certaines plantes ou épices peuvent ralentir l'apparition d'une inflammation.
Voici les aliments qu’on pourra inclure à son régime alimentaire en cas de douleurs articulaires.
Le gingembre
Le gingembre est connu pour réduire la production de plusieurs agents inflammatoires. Qu’il s’agisse d’un inconfort occasionnel ou bien d’affections chroniques telles que l’arthrose, intégrer le gingembre à son régime alimentaire peut contribuer à atténuer les douleurs.
Le piment
La capsaïcine est présente dans le piment à une dose plus ou moins élevée. C'est cette substance qui va provoquer une sensation de brûlure dont certains aiment. Cependant, cet ingrédient actif présente aussi des vertus : il bloque une protéine qui joue un rôle dans la régulation des gènes responsables de l'inflammation.
Le Brocoli
Ce légume vert est non seulement riche en vitamine A, mais il contient également une substance qui ralentit la détérioration du cartilage, ce qui en fait un élément intéressant pour le traitement et la prévention de l'arthrose.
Le curcuma
Cette épice plébiscitée dans beaucoup de cultures culinaires est reconnue pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires grâce à son principe actif : la curcumine.