La candidate de la liste « Écologie au centre », Juliette de Causans, a dévoilé, vendredi 12 avril, son affiche électorale. Alors que celle-ci a été modifiée à l’aide de l’intelligence artificielle, le rendu fait polémique.
Vendredi 12 avril, Juliette de Causans présente sur ses réseaux sociaux son affiche électorale, officialisant ainsi sa candidature pour les élections européennes sur la liste du parti « Écologie au centre », menée par Jean-Marc Governatori. Cependant, l’ancienne militante macroniste apparaît méconnaissable. Grain de peau lissé, sourire éclatant, silhouette affinée… La présidente du parti Europe Égalité Écologie a utilisé l’intelligence artificielle pour retoucher son image.
Contactée par Le Figaro, Juliette de Causans assume. « Tout le monde le fait ! » se défend-elle, confiant avoir aussi fait cela pour attirer l’attention. Pour autant, elle ne s’attendait pas à une telle polémique. « On me reproche d’avoir utilisé ma propre image de femme, d’avoir mis en scène mon corps, et surtout de ne pas avoir effacé ma féminité », a-t-elle fustigé. La candidate a annoncé avoir porté plainte après que son affiche a notamment été détournée à des fins pornographiques.
Une première affiche retouchée en 2023
« Ce que je fais est totalement légal », a assuré Juliette de Causans. En effet, rien n’interdit aux candidats à une élection de retoucher leurs affiches, y compris à l’aide de logiciels ou de l’intelligence artificielle. Seule condition : les modifications ne doivent pas induire en erreur les électeurs et porter atteinte à la sincérité du scrutin. Juliette de Causans n’en est pas à son coup d’essai. En mars 2023, dans le cadre des élections législatives partielles, elle avait déjà retouché ses photos.