Selon les informations de La Tribune, des discussions seraient en cours entre Dassault Aviation et Mascate afin que les forces aériennes du sultanat d’Oman soient équipées de nouveaux Rafale.
Le Rafale de Dassault Aviation est convoité par de nombreux pays à travers le monde : l’Inde, l’Égypte, la Grèce, la Colombie, l’Arabie saoudite, le Qatar, et désormais Oman. Selon les informations de La Tribune, partagées mardi 2 avril, des négociations seraient en cours entre l’avionneur français et Mascate pour équiper les forces aériennes du sultanat d’Oman. Si aucun chiffre n’a encore été officiellement donné, les discussions évoqueraient une livraison de 12 à 18 Rafale.
Le Rafale de Dassault Aviation, chasseur français reconnu pour ses performances et sa polyvalence, pourrait alors rejoindre les troupes du sultanat d’Oman, actuellement composées de F-16 américains et de Typhoon européens. L’arrivée de ces appareils permettrait également la mise à la retraite des vieux BAe Hawk Mk-203 de chasse légère. Ces négociations interviennent alors que la situation sécuritaire du pays, frontalier avec l’Arabie saoudite et surtout le Yémen, se détériore.
Les regards se tournent vers Dassault Aviation
Depuis plusieurs années, Dassault Aviation enchaîne les succès. D’importants contrats, comme la livraison de 42 Rafale en Indonésie, ont été signés. L’Armée de l’air et de l’espace française a également effectué, en début d’année, une commande de 42 appareils. Récemment, c’était au tour de la Grèce d’exprimer son désir d’acquérir six Rafale supplémentaires, portant ainsi sa flotte à 30 appareils.