Un habitant de Naples, en Floride, a vu un débris provenant de la Station spatiale internationale (ISS) s’écraser sur sa maison, le 8 mars dernier. L’objet a totalement ravagé le toit de l’habitation ainsi que les deux étages supérieurs de la bâtisse.

En 2021, un cargo contenant des batteries usagées provenant de la Station spatiale internationale (ISS) avait été largué dans l’espace. Problème : le paquet pesant près de trois tonnes n’a pas suivi de trajectoire garantissant sa désintégration complète lors de son entrée dans l’atmosphère. Après avoir erré dans l’espace pendant plusieurs années, le cargo a finalement été rattrapé par l’attraction terrestre en mars dernier, au grand dam d’un habitant de Naples, en Floride, comme le rapporte le média high-tech Phonandroid.

En effet, une partie du paquet s’est écrasée sur sa maison, le 8 mars en début d’après-midi. En plus du sentiment de panique qu’a ressenti le fils de cet Américain, le toit de l’habitation ainsi que les deux étages supérieurs de la bâtisse ont été ravagés. Si l’objet est en cours d’analyse par des experts de la NASA, l’heure d’impact correspond à l’entrée d’un débris dans l’atmosphère enregistrée par l’ISS.

Des analyses en cours pour déterminer l’origine du débris

Si la NASA prévoyait qu’une grande partie du cargo soit désintégrée lors de son entrée dans l’atmosphère, il était tout de même attendu que certains débris résistent. Cependant, il était impossible pour les experts de déterminer les potentiels points de chute. Un porte-parole de la NASA a indiqué dans un communiqué que des équipes se sont rendues dans la maison touchée par le débris afin de récupérer l’objet. Des analyses sont actuellement réalisées afin de déterminer s’il tient bel et bien son origine du cargo de l’ISS.