La tête de liste Renaissance est revenue sur l’affaire Gérard Depardieu exprimant son désaccord avec Emmanuel Macron. Toutefois, Valérie Hayer assure que le président est « exemplaire » sur les problématiques des droits des femmes.

Désaccord entre Valérie Hayer et Emmanuel Macron. La tête de liste Renaissance pour les élections européennes a déclaré être en opposition sur le cas Gérard Depardieu. Cet homme « n’est pas un modèle », a-t-elle lancé sur le plateau de Quotidien mardi 2 avril. Elle explique ne pas avoir eu l’occasion d’en discuter « directement » avec le président de la République. « Je le dis parce qu’en tant que femme, effectivement, j’ai été mal à l’aise. Je comprends aussi que ça a été mal perçu », ajoute-t-elle.

Valérie Hayer fait ici référence aux propos d’Emmanuel Macron qu’il a tenus le 20 décembre sur France 5 en déclarant qu’il était « un grand admirateur de Gérard Depardieu » et en précisant que c’était un « immense acteur » qui « rend fier la France ».

Un président « exemplaire » sur les problématiques des droits des femmes

Cependant, la femme politique a mesuré ses déclarations en ajoutant qu’il ne faut pas « caricaturer l’action du président de la République. Elle est sans commune mesure avec ce qui a été fait par le passé », a-t-elle affirmé sur TMC. « Depuis 2017, on a un président de la République qui est engagé en faveur des droits des femmes et qui est exemplaire en la matière. » Valérie Hayer a cité comme exemple : la constitutionnalisation de l’IVG, la création du 3919, la ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences conjugales, ainsi que le projet de congé familial pour remplacer le congé parental.