Selon « Le Monde », Rachida Dati aurait eu des échanges de messages tendus avec des membres du gouvernement, incluant le Premier ministre. La ministre de la Culture a de son côté démenti ces informations.
D’après un article du journal Le Monde, Rachida Dati aurait adressé quelques SMS virulents à l’encontre de certains membres du gouvernement. Un premier message aurait été adressé au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. « Tu es une grosse merde », aurait envoyé l’ancienne maire du 7e arrondissement de Paris au résident de Bercy, dans le contexte des « 10 milliards d’euros d’économies immédiates » exigés par Bercy pour limiter le déficit et dont le ministère de la Culture fait les frais. Rachida Dati nie toutefois avoir écrit ce message, comme le précise Le Monde.
Mais Gabriel Attal aurait, lui aussi, reçu un message virulent de la part du membre de son gouvernement. « Je vais transformer ton chien en kebab », aurait-elle envoyé au locataire de Matignon, alors que ni le contexte ni la raison derrière ce message ne sont précisés. Une information qui a été une nouvelle fois démentie par l’intéressée selon La Dépêche.
Un côté « cash » apprécié par Brigitte Macron
Ces révélations ont fait réagir ces dernières heures. Isabelle Balkany, l’épouse de Patrick Balkany, l’ancien maire de Levallois-Perret, s’est exprimé sur son compte X. « Telle que je t’aime depuis si longtemps…On ne touche pas aux quatre pattes. » Toujours selon les informations du Monde, le franc-parler et le côté cash de l’ancienne LR seraient appréciés par Brigitte Macron.
Rachida Dati n’est pas étrangère aux SMS agressifs. En 2016, après des révélations de Mediapart, une missive envoyée par SMS à Brice Hortefeux avait circulé. « Salut le facho », commençait l’ancienne garde des Sceaux dans cet échange datant de 2013. Elle y qualifiait également l’ancien ministre de l’Intérieur, qu’elle menaçait ouvertement, de « voyou ».