Alexander Makogonov, porte-parole de l'ambassade russe en France, est revenu sur la réélection de Vladimir Poutine. Il assure que le scrutin a été « organisé selon toutes les règles et procédures démocratiques ».
« C’est un score qui rend jaloux j’imagine toutes les capitales occidentales ». C’est en ces termes, que le porte-parole de l’ambassade russe en France a qualifié la réélection de Vladimir Poutine sur BFMTV le 19 mars. Pour rappel, dimanche 17 mars le président russe a été réélu avec 87,28% des voix à la tête du Kremlin. Durant son interview, Alexander Makogonov a défendu Vladimir Poutine qui est « un homme beaucoup plus fort ce soir car il a été réélu avec un score hyper convaincant pour tout le monde, non seulement pour les Russes mais aussi pour nos détracteurs à l’étranger ».
« Le peuple russe s’est uni derrière son leader »
Concernant la liberté des élections, il se défend en disant : « Vous savez, la démocratie est une notion assez vague », avant de préciser que des « particularités » existent dans « chaque pays ». Le porte-parole assure que « le peuple russe s’est uni derrière son leader et lui a accordé le plein soutien au cap qu’il a choisi et à la politique qu’il mène aujourd’hui ».
Plusieurs pays européens dont la France ont dénoncé une « pseudo-élection » en pointant du doigt le fait que « les conditions d’une élection libre, pluraliste et démocratique » n’ont pas été réunies. L’Etat condamne également les élections organisées dans les territoires ukrainiens annexés par la Russie. Pour le porte-parole de l’ambassade russe en France ces attaques sont « un ensemble de clichés très répandu à l’Occident » et réaffirme que les élections « étaient organisées selon toutes les règles et procédures démocratiques ».