Des militants écologistes et des droits des animaux, dont l'influenceur Jeremstar, ont tenté de perturber le défilé Louis Vuitton pour la Fashion Week, lundi 2 octobre.

Valeurs Actuelles

Un défilé haut en rebondissement. C’était au tour de Louis Vuitton de présenter son défilé, lundi 2 octobre, dans le cadre de la Fashion Week à Paris. Mais c’était sans compter sur la présence de militants écologistes et des droits des animaux, dont l’influenceur Jeremstar. Habillé en « serpent dépecé », le vidéaste a protesté dans les alentours du lieu du défilé contre l’utilisation par la marque de peaux exotiques.

« Non à la souffrance animale pour la mode ! Des serpents sont gonflés d’air, sont gonflés d’eau pour vos sacs à main », hurlait-il, brandissant une pancarte « Louis Vuitton : stop aux peaux exotiques ! » Il a finalement été « arrêté et menotté », a indiqué l’association de défense des droits des animaux Peta, puis libéré après un contrôle d’identité, a appris l’AFP de source policière, relayée par France 24.


Une action devant le siège du groupe LVMH

En parallèle, trois militants de l’association Dernière Rénovation, vêtus de t-shirts « Leur égoïsme tue », ont aspergé de peinture orange l’entrée du bâtiment du groupe LVMH, ainsi que la boutique Louis Vuitton sur les Champs-Élysées. Sur X (anciennement Twitter), l’association a dénoncé la présence lors de cette semaine dédiée à la mode « des plus grosses fortunes ainsi que des plus grands exilés fiscaux ».


« S’affranchissant de leurs obligations envers le collectif, ils nous privent de l’argent dont nous avons besoin pour contrer la catastrophe climatique et sociale », a poursuivi le collectif. « Tant que nous ne serons pas entendus, nous résisterons pour sauvegarder nos vies et celles de nos proches », a-t-il conclu.

Une ovation exceptionnelle

Mais ces interruptions n’auront pas réussi à gâcher la fête. Une fois le défilé terminé, l’ensemble des célébrités présentes se sont levées pour applaudir le directeur artistique des collections femme, Nicolas Ghesquière. Une ovation exceptionnelle, normalement réservée aux défilés hommages après la mort d’un créateur de mode, en soutien au styliste.